Confrérie des Rôlistes Actifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confrérie des Rôlistes Actifs

La Confrérie des Rôlistes Actifs, pour construire ensemble un GN meilleur
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De l'introduction du RP

Aller en bas 
+7
Julien
Clement
Ismail
MaX
Robin
Baptiste
Maxime
11 participants

Pour ou contre l'introduction du RP
Oui
De l'introduction du RP I_vote_lcap92%De l'introduction du RP I_vote_rcap
 92% [ 11 ]
Non
De l'introduction du RP I_vote_lcap0%De l'introduction du RP I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Neutre
De l'introduction du RP I_vote_lcap8%De l'introduction du RP I_vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Maxime

Maxime


Messages : 70
Date d'inscription : 15/05/2009

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: De l''introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:44

Idée proposé plusieurs fois ; pour les troglodytes qui n'auraient aucune idée de ce qu'est le roleplay :


Wikipédia a écrit:
L'interprétation du rôle est le fait, dans un de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage (voir la notion de mimesis). On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de d'acteur dans les arts dramatiques, on utilise d'ailleurs aussi l'expression théâtral.



La question est donc, peut on introduire le roleplay, et dans quelles mesures ?


Le rp est selon moi, l'élément majeur qui donne au gn son coté immersif,( on peut avoir le meilleur déguisement du monde, si on prononce la désormais phrase culte de Quentin " HéééEEEEéééé les troisième bande de pédales !" on se croirait difficilement dans de l'héroic fantasy ...)

Le problème est qu'il risque d'y avoir des "tâches" (excusez moi du terme) qui auront du mal/ ne pourrons pas utiliser un vocabulaire ancien, ou tout simplement ne le voudront pas.

Un autre problème est celui de la durée, seron nous capable de tenir 24h + en parlant le moyen ageux ?

Voici le but, et le pourquoi de ce sondage, en cas d'acceptation il faudra ensuite fixer les termes de cette nouvelle "règle"



Maxime, allias Elvyndir Armadillion, vôstre dévoué serviteur


Dernière édition par Maxime le Mar 19 Mai - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 177
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Dans Ton Chat

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:57

Pour, sans pour forcement le réglementer.
Revenir en haut Aller en bas
Robin
Admin
Robin


Messages : 47
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 31

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:17

Pour.
Même si tout le monde sait que c'est absolument irréalisable sur une trop longue durée. Il faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://rolistesactifs.forumactif.org
MaX

MaX


Messages : 39
Date d'inscription : 16/05/2009

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeLun 18 Mai - 6:51

Évidemment Pour !
Revenir en haut Aller en bas
Ismail




Messages : 14
Date d'inscription : 15/05/2009

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:33

neutre, mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Clement

Clement


Messages : 72
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 31
Localisation : Où sera le GN, je serais

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:22

Je ne pense pas qu'on puisse IMPOSER le language moyenageux, meme si ça favorise le réalisme, ça constitue une entrave pour certaines personnes dans le sens ou la preoccupation de maitenir leur niveau de langue les empeche d'etre pleinement dans le loisir.
Par ailleur, se fabriquer chacun un perso de toutes pieces, favorise plainement la participation à l'action et renforce le morale durant le GN, cela renforce le coté Role du JDRGN.
On ne peut pas vraiment imposer de regle, cela appartien surtout au fairplay dont voudront bien faire part les participants, mais ce n'est pas a perdre de vue bien entendu, car c'est affectivement aussi important que les deguisement dans le cadre d'un JDR.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 177
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Dans Ton Chat

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:32

Voila, le RP n'est pas imposable.
Le sujet est clos ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Messages : 205
Date d'inscription : 18/05/2009
Localisation : Les Mystiques Terres de Frondlock

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeMar 19 Mai - 11:56

En tant que fervent rôliste mais encore davantage en tant que Maitre du jeu sur des parties JDR médiévales fantastiques, je pense que le RP serait la meilleur chose qui pourrait arriver à ce GN.

Je pense qu'il y a pour cela deux raisons majeures :
- tout d'abord concernant les joueurs qui sont très favorables à l'instauration du RP : ces joueurs pourraient ainsi être à fond dans le jeu en faisant abstraction de la vie "réelle"; ils créeraient ainsi une ambiance qui ferait rentrer tout le monde dans le jeu.

- ensuite les joueurs moins motivés qui commencent à s'ennuyer de participer à une suite de combat, mort, retour au camp, diplomatie, combat, retour au camp...etc... interminable pourraient trouver un nouvel intérêt au GN a travers le RP.


Concernant la définition que l'on se fait du RP, il ne s'agit pas seulement de parler avec un langage de bourgeois moyenâgeux, il s'agit aussi de se créer un personnage avec au gd minimum un Nom et une activité, au mieux avec un peu une histoire etc...

Le langage est qq chose qui peut bcp aider à l'ambiance mais mm pour des habitués de jdr il est quasiment impossible de tenir tt le temps .

DONC je propose d'imposer un minimum :

==> langage disons "réfléchi" dans les moments clefs du jeu :
diplomatie; discours du chef avant la bataille etc... cela évite les cassages d'ambiance
[évoqués par maxime du genre "bon ta fini de dire des conneries qu'on ailler bousiller ces lopettes de 1ere..." (on préféra pour cela de la part de qqun d'habitué "cesse de t'égosiller et finissons en ! ces fils de tarask vont baigner dans leur sang !!!" ou un simple " A l'attaque" pour ceux qui ont du mal...]


==> un nom de personnage
pour créer une scission minimale avec la vie réelle (et bien sûr l'abandon des notions de 1ere et 2nd... pour l'instant Fils de Tarask et les autres... Suspect )

==> un costume minimum déjà évoqué par Max dans la rubrique équipement.
(il est très difficile de s'imaginer un chevalier qd un type cours vers vous avec un survêtement un t-shirt
du club de joueur de squash du pas de calais et des basket nike ...
scratch




Pour terminer sur le sujet j'emmétrais mon avis sur un dernier point :
je pense que tous autant que nous sommes nous seront bien plus emballés par le jeu et motivés dans la bataille si une HISTOIRE accompagne le tout.
Avec un but en vu nous auront au moins des raisons de nous battre.


j'attend vos réponses ... study
Revenir en haut Aller en bas
http://frondlock.over-blog.com/
Robin
Admin
Robin


Messages : 47
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 31

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeMar 19 Mai - 14:59

Z'y va j'suis un taré, je crée un topic sur l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://rolistesactifs.forumactif.org
Julien
Admin
Julien


Messages : 205
Date d'inscription : 18/05/2009
Localisation : Les Mystiques Terres de Frondlock

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:19

Très bonne initiative
Revenir en haut Aller en bas
http://frondlock.over-blog.com/
Baptiste

Baptiste


Messages : 177
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Dans Ton Chat

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:20

Sir Julianus a écrit:
Très bonne initiative
Ça s'imposait vraiment. Pour pas avoir 30 pages sur le topic 'Idées de règles"
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 96
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 32

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:11

j'adore ce sondage!!! pour ou contre? réponse OUI/NON/neutre
je suis pour mais sans réglementations sinon ça va être embarrassant ("Ah! tu a dis merde au lieu de diantre oulala)
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 177
Date d'inscription : 15/05/2009
Localisation : Dans Ton Chat

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:12

Oui sans réglementation. Impossible à réglementer quoi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Robin
Admin
Robin


Messages : 47
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 31

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:13

Ouais non mais on est pas non plus être fanatique.
Y'aura forcément quelques "putain d'merde fait chier" qui vont se perdre.
Revenir en haut Aller en bas
https://rolistesactifs.forumactif.org
Yan

Yan


Messages : 54
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 31

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:29

Je ne pense pas que l'on puisse imposer le RP, mais si un maximum de joueurs son motivés pour de leur propre fait, rendre le plus soft, plus réaliste, no problemo !
Ça ne peut être qu'un bon plus.
Revenir en haut Aller en bas
Clement

Clement


Messages : 72
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 31
Localisation : Où sera le GN, je serais

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:41

je vais me charger d'un background, j'en avais deja commençé un, vous pourrez bientot le voire sur http://legendesducirydan.azurforum.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
Elric

Elric


Messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 30

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:04

En tant que rôliste, je suis évidement pour le RP, que se soit pour le langage, les déguisement ou l'historique.
Sir Julianus a écrit:

==> un nom de personnage
pour créer une scission minimale avec la vie réelle
ça par contre ça risque d'etre totalement impossible, vous vous voyez frenchement appeler quelqu'un que vous connaissez depuis très longtemps par un autre nom que le sien? (par exemple : je connais Maxime (Pascannet) depuis longtemps maintenant et je me vois pas trop l'appeler "Armadillon" pendant 2jours...)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 70
Date d'inscription : 15/05/2009

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:07

D'une ça serait Armadil, et de deux, tu te targue de bien me connaître et tu ne sais même pas écrire mon nom ! =p

Le fait de s'inventer un nom est LA chose qui crée une réelle scission avec le monde réel, si l'on m'appelle maxime, j'aurais du mal à vraiment rentrer dans mon personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Messages : 205
Date d'inscription : 18/05/2009
Localisation : Les Mystiques Terres de Frondlock

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:12

Exactement...
Elric, une fois que Maxime aura enfilé son costume il ne seras plus Maxime mais Armadil, car il endosse le RÔLE d'un personnage.

Je vous fait remarquer que GN n'est pas seulement le sigle de Grandeur Nature mais est aussi le raccourci de la formule d'origine :Jeu de Rôle Grandeur Nature. study Et dans un Jeu de Rôle le principe de base est que les joueurs jouent le rôle d'un personnage.

Si jamais ce personnage porte le même nom que le joueur alors il n'entreras pas dans son rôle et le jeu perd une part de son intérêt.


Je tiens, comme certains le savent, beaucoup à la nuance Joueurs/personnages...j'espère que vous la saisirez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://frondlock.over-blog.com/
Clement

Clement


Messages : 72
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 31
Localisation : Où sera le GN, je serais

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:18

Je suis totalement d'accord avec Julien, j'accorde toutefois à Elric qu'il sera difficile de lutter contre le reflex d'appeler les gens par leur vrais prénom.
Disons que le fait de jouer avec des gens que l'on connais depuis longtemps lui-même va rendre la scission difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Messages : 205
Date d'inscription : 18/05/2009
Localisation : Les Mystiques Terres de Frondlock

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:45

Si au moins le langage médiéval et maniéré n'est pas obligatoire, il faut absolument fasse un effort sur les noms des personnages
Revenir en haut Aller en bas
http://frondlock.over-blog.com/
Victor




Messages : 17
Date d'inscription : 17/05/2009

De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:23

Au pire on peut trouver des substituts :

-petit avec un gros nez
-le sarrasin
-le grand con qui se croit drôle avec ses surnom a la con et qui fait pas mais alors pas du tout avancer le débat ce troudcul



Vive le rôle play !!!!!! Sa va être dur mais chacun tentera de s'y investir avec les moyens culturels et autres a sa disposition.
Je suis d accord avec vous c'est antiréglementaire

Par contre n'oublions surtout pas que TOUT influence le roleplay en bien ou en mal :

costumes, accessoires, décors, environnement et surtout les autres joueurs !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'introduction du RP Empty
MessageSujet: Re: De l'introduction du RP   De l'introduction du RP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'introduction du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie des Rôlistes Actifs :: Règles-
Sauter vers: